• Amélie g.

Qu'est-ce qu'un graphiste ?

Mis à jour : 17 avr. 2019


Il faut bien commencer par quelque chose alors j'ai décidé de me présenter à travers mon métier. Je suis Amélie g. Je suis directrice artistique graphiste print & web.

Oui… c'est bien joli… mais c'est quoi, un graphiste ?

Un graphiste est une personne qui s'occupe de votre communication visuelle. Métier peu connu, semble t'il, mais qui est omniprésent dans votre quotidien.

Les logos, affiches, flyer, carte de visite, packaging, publicité sur lieu de vente (PLV), habillage de stands, … C'est nous ! Les sites web, bannières, e-mails tous jolis… C'est encore nous. Les clips vidéo, interfaces de DVD, pochettes d'album,… pareil ! Il y en a même qui s'occupe des effets spéciaux et d'autres encore des modélisations 3D pour les jeux vidéo, par exemple, mais pas que… certain aide les designers à donner vie à des maquettes de leurs projets.


Bien évidement il y a donc des partitions entre les graphistes print (tout ce qui peux passer par une imprimante) et web (c'est deux la peuvent être associés), les graphistes en Motion design (tout ce qui est animé) et les graphistes en post-production (les effets spéciaux). Et même dans ces familles il y a des spécialisations.

Bref, les graphistes interviennent très fréquemment sans que vous le sachiez et particulièrement dans ce monde qui est principalement basé sur l'image.


Oui mais pourquoi préciser directrice artistique ?

Personnellement, étant en free-lance je n'aime pas trop me présenter ainsi. Un peu pompeux à mon sens ! Je vous explique. C'est très simple :


Le graphisme, c'est un métier, directeur artistique, c'est une fonction.

Mais au fil des années, ce simple titre de fonction dans les agences de communication et devenu un gallon. En fait, en agence il y a une distinction entre l'exécutant qui intègre le texte et rend le document  propre à l'impression, le graphiste qui ne fait que décliner des concepts ou des chartes graphique déjà existants et le directeur artistique dont la fonction est de créer ces concepts graphiques. Entre nous, je trouve que ce titre n'a pas vraiment de sens quand on travail comme indépendant, car directeur artistique, sous-entend qu'il y a des gens en dessous d'eux dans la chaîne graphique : les graphistes, les exécutants. En indépendant, on doit tout faire soi-même. Du coup, cette appellation perd un peu de son sens. Mais, on m'a fait comprendre que c'était un gallon (un peu comme un grade), et comme je l'ai gagné lorsque je travaillais en agence, je le garde. ;)


Donc personnellement, je créer des concepts graphique pour mes clients. Des logos et toutes l'identité visuelle qui va avec : cartes de visite, papiers entête, flyers, plaquettes, brochures, affiches, … Ça c'est pour la partie print. Et pour ce qui est du web, je design des site internet, je look des bannière, des e-mail, des newsletter, … Mais je ne programme pas.


J'espère que cet article vous aura un peu éclairé.

Bonne journée

Voir mon portfolio, c'est par ici.





malt.png

© 2018 par amélie g. Créé avec Wix.com

Fond du site ainsi que certains fonds de présentation : www.freepik.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now